Architecting on AWS
Certificateur : AMAZON WEB SERVICES EMEA SARL
Formation créée le 21/10/2024. Dernière mise à jour le 10/02/2025.
Version du programme : 2
Programme de la formation
✅ Cette formation permet de préparer la certification : Concevoir des solutions cloud sécurisées et robustes à l’aide des technologies AWS (RS5611) 👉 Plus d'informations : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5611/ 📆 Date d'enregistrement de la certification : 24/11/2021 📆 Date d'échéance de l'enregistrement : 24/11/2026 Découvrez comment concevoir une architecture cloud solide avec Architecting on AWS. Découvrez, grâce à une série de scénarios de cas d'utilisation et d'apprentissage pratique, comment identifier les services et fonctions nécessaires pour créer des solutions informatiques résilientes, sécurisées et hautement disponibles dans le Cloud AWS. Les instructeurs experts AWS mettent l'accent sur les bonnes pratiques avec AWS Well-Architected Framework et vous accompagne tout au long de la conception de solutions informatiques optimales basées sur des scénarios concrets. À la fin de cette formation, vous vous exercerez sur la création d'une solution et appliquerez en toute confiance les leçons apprises. Cette formation est l'une des (multiples) étapes privilégiées préparant à la certification "AWS Certified Solutions Architect – Associate". L'intégralité des étapes visant à obtenir la Certification "AWS Certified Solutions Architect – Associate est disponible dans ce guide : https://d1.awsstatic.com/training-and-certification/ramp-up_guides/Ramp-Up_Guide_Architect.pdf
Objectifs de la formation
- Réaliser l'architecture d'applications sécurisées et robustes.
- Déployer ces applications sur les technologies AWS.
- Définir une solution en utilisant des principes de conception architecturale basés sur les exigences client.
- Fournir des conseils d'implémentation basés sur les bonnes pratiques à l'organisation, tout au long du cycle de vie du projet.
Profil des bénéficiaires
- Architecte de solutions IT
- Développeur
- Ingénieur DevOps
- Il est recommandé pour les candidats d’avoir au moins 1 an d’expérience pratique dans la conception de systèmes sécurisés, performants, rentables, hautement disponibles et évolutifs à l'aide des services AWS.
Contenu de la formation
-
MODULE 1 - FONDAMENTAUX DE L'ARCHITECTURE
- Services AWS
- Infrastructure AWS
- AWS Well-Architected Framework
- Laboratoire pratique : Explorez et interagissez avec AWS Management Console et AWS Command Line Interface
-
MODULE 2 - SÉCURITÉ DU COMPTE
- Principes de base et identités
- Politiques de sécurité
- Gestion de comptes multiples
-
MODULE 3 - RÉSEAU (PARTIE 1)
- Adressage IP
- Fondamentaux du VPC
- Sécurité du trafic VPC
-
MODULE 4 - CALCULER
- Services de calcul
- Instances EC2
- Stockage pour les instances EC2
- Options de tarification Amazon EC2
- AWS Lambda
- Laboratoire pratique : Créez votre infrastructure Amazon VPC
-
MODULE 5 - STOCKAGE
- Services de stockage
- Amazon S3
- Systèmes de fichiers partagés
- Outils de migration de données
-
MODULE 6 - SERVICES DE BASE DE DONNÉES
- Services de base de données
- Amazon Relational Database Services (RDS)
- Amazon DynamoDB
- Mise en cache de la base de données
- Outils de migration de base de données
- Laboratoire pratique : Créez une couche de base de données dans votre infrastructure Amazon VPC
-
MODULE 7 - MONITORING ET ÉLASTICITÉ
- Monitoring
- Alarmes et événements
- L'équilibrage de charge (Load balancing)
- Mise à l'échelle automatique (Auto scaling)
- Laboratoire pratique : Configurez la haute disponibilité dans votre VPC Amazon
-
MODULE 8 - AUTOMATISATION
- AWS CloudFormation
- Gestion des infrastructures
-
MODULE 9 - CONTENEURS
- Microservices
- Conteneurs
- Services de conteneurs
-
MODULE 10 - RÉSEAU (PARTIE 2)
- VPC Endpoints
- VPC Peering
- Réseaux hybrides
- AWS Transit Gateway
-
MODULE 11 - ARCHITECTURE SERVERLESS
- Qu'est-ce que le Serverless ?
- Amazon API Gateway
- Amazon SQS
- Amazon SNS
- Amazon Kinesis
- AWS Step Functions
- Laboratoire pratique : Créez une architecture Serverless
-
MODULE 12 - SERVICES PERIPHERIQUES (EDGE SERVICES)
- Fondamentaux de la périphérie (Edge)
- Amazon Route 53
- Amazon CloudFront
- DDoS protection
- AWS Outposts
- Laboratoire pratique : Configurez une distribution Amazon CloudFront avec une origine Amazon S3
-
MODULE 13 - SAUVEGARDES ET RÉTABLISSEMENTS
- Disaster planning
- AWS Backup
- Stratégies de rétablissement
- Laboratoire pratique : Atelier Capstone - Créez une architecture multiniveau AWS. Les participants passent en revue concepts et services appris en classe et construire une solution basée sur un scénario. L'environnement en laboratoire pratique fournit des solutions partielles pour favoriser l'analyse et la réflexion. Les participants déploient une architecture hautement disponible. L'instructeur est disponible pour consultation.
Cette action de formation sera dispensée par un instructeur certifié par AWS. Nos instructeurs AWS officiels (AWS Authorized Instructor) sont hautement qualifiés et possèdent une connaissance approfondie des services AWS. Pour plus d'informations, cliquez ici : https://aws.amazon.com/fr/training/aai/
- Questionnaires à choix multiple (QCM)
- Laboratoires pratiques
- Cette formation comprend des présentations basées sur des cas d'utilisation. Il comprend également des discussions de groupe, des démonstrations interactives, des évaluations et des laboratoires pratiques.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L'examen AWS Certified Solutions Architect — Associate est un examen éliminatoire. L'examen est évalué en fonction d'une norme minimale établie par les professionnels AWS. Ceux-ci observent les bonnes pratiques et directives en matière de certification. Vos résultats à l'examen sont présentés sous la forme d'un score gradué de 100 à 1 000. Le score minimal pour réussir est de 720. Votre score indique votre performance lors de l'examen dans son ensemble et si vous avez réussi celui-ci ou non. Les modèles de notation graduée permettent de mettre sur le même pied les scores de différents formulaires d'examen qui peuvent présenter des niveaux de difficulté légèrement différents.
- L'obtention de la certification se fait par passage d'un examen soit en centre certifié soit en ligne sur les plateformes Pearson VUE ou PSI. L’examen est surveillé et dure environ 2 heures et 10 minutes. Il est composé de deux types de questions : des questions à choix multiples (une seule bonne réponse) et des questions a réponses multiples (plusieurs bonnes réponses).
- Votre compte-rendu de score peut contenir un tableau des classifications de vos performances à chaque niveau de section. Ces informations sont destinées à fournir un feedback général sur vos performances à l'examen. L'examen utilise un modèle de notation compensatoire, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'obtenir une note minimale dans chaque section. Vous devez seulement réussir l'examen général. Les différentes sections de l’examen et leur pondération sont les suivantes : conception d’architectures résilientes (30%), conception d’architectures en hautes performances (28%), conception d’applications et architectures sécurisées (24%), conception d’architectures avec optimisation des couts (18%).